Voici notre célèbre collection d'objets à l'image des chats espiègles d'Albert Dubout ! Les chats ont envahi toute la maison : vaisselle, plaque métal, thermomètres, objets de la cuisine... Une aubaine pour constituer une jolie collection ! Cliquez sur détails pour découvrir l'histoire du célèbre caricaturiste à l'origine des Chats Dubout :
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Montpellier, Albert Dubout (1905-1976) s’installe à Paris à l’âge de 17 ans. Il se fait un nom avec ses nombreux ouvrages illustrés et ses recueils de dessins. Il collabore parallèlement avec des journaux célèbres comme Marianne ou Ici Paris, puis réalise des affiches de cinéma et de théâtre, notamment pour la « Trilogie marseillaise » de son ami Marcel Pagnol. Il travaille également pour des publicités ou couvertures de livres. Mais Albert Dubout consacre aussi son talent à divers secteurs dont certains restent méconnus, à l’image de la peinture à l’huile. Cette carrière unique amène le président Vincent Auriol à décorer de la Légion d’honneur cet artiste éclectique en 1953. Réputé pour ses dessins satiriques mettant en scène des personnages burlesques, Albert Dubout se démarque par son humour et son amour des animaux. Il cumule habilement ces passions en illustrant deux livres du docteur F. Méry au début des années 60, « Entre chats » et « Entre chiens ». Les représentations inspirées des animaux qui partageaient sa vie forment une série qui reste parmi les plus appréciées et les plus diffusées de son œuvre. Les célèbres chats d’Albert Dubout ont largement dépassé nos frontières. Ils sont désormais déclinés sur de multiples objets de décoration dont l’acquisition rend hommage à l’un des artistes les plus influents de toute une génération d’illustrateurs !
Produits de la marque (149 produits)
Chats et chiens se partagent l’affiche avec ce plat à tarte Dubout de la nouvelle collection de vaisselle des Éditions Clouet ! Les illustrations animalières d’Albert Dubout sont toujours aussi parlantes plus de 50 ans après leur création.
Ce grand plat à tarte ne laissera pas indifférents les amateurs de sieste ! Un des chats les plus célèbres d’Albert Dubout sera dévoilé lorsque les parts de tarte seront servies.
Sur ce grand saladier en céramique, Albert Dubout relate une promenade féline en famille.
Ce saladier de la collection Dubout est à l’effigie de la plus célèbre image de l’illustrateur français : le « Gros dodo ».
Voilà une table de bistrot émaillée assurée de mettre tout le monde de bonne humeur ! Les « lolcats » n’ont rien inventé : les truculents chats d’Albert Dubout, dessinés en 1962, font sourire petits et grands depuis plus de 50 ans.